Accueil > OFI usa


L'Orangutan Foundation International (OFI usa)


bg3.jpgL'Orangutan Foundation International (OFI) est une association à but non lucratif dédiée à la conservation des orangs-outans sauvages et de leur habitat naturel, la forêt tropicale humide, en Indonésie et en Malaisie.
Fondée en 1986 par la scientifique et conservatrice, le Dr Biruté M. F. Galdikas (présidente de l'OFI) et par le Dr Gary Shapiro, qui fût son élève, l'OFI se concentre sur 3 objectifs : recherche, conservation et éducation.

L'OFI participe activement à la diffusion des connaissances sur l'orang-outan afin de mobiliser les pouvoirs publics et la communauté internationale sur leur situation très critique (Voir l'UICN et la Liste Rouge des espèces menacées).

L'OFI est membre du Forum de Conservation de l'Orang-outan (OCF) un consortium de groupes de travail oeuvrant à s'opposer aux principales menaces qui pèsent sur la survie de l'orang-outan à travers toute l'Indonésie et dont les priorités sont :

  • Stopper l'exploitation forestière illégale
  • Augmenter les alternatives économiques durables pour les communautés vivant autour de l'habitat des orangs-outans en situation critique
  • Assurer des fonds sur le long-terme pour la recherche in-situ nécessaire aux efforts de conservation des orangs-outans
  • Créer une campagne nationale de reconnaissance de l'orang-outan et de son environnement
  • Réintroduire les orangs-outans captifs dans un habitat adapté et protégé.

Le siège principal de l'OFI se situe à Los Angeles aux USA.
Les groupes internationaux en Indonésie, Australie, au Royaume-Uni et en France, soutiennent la mission de l'organisation.

L'OFI contribue au développement des communautés locales dans les régions habitées par les orangs-outans. Au travers de ses programmes de recherche sur le terrain, la fondation fournit un emploi à 220 Indonésiens aux alentours du Parc National de Tanjung Puting et de la Réserve Naturelle de Lamandau.

OFI USA : http://www.orangutan.org